vendredi 31 août 2007

Earthquakes

Mardi, j'ai eu ma première expérience de tremblement de terre !! Ce n'était pas un gros tremblement car il était de magnitude 3.0 sur l'échelle de Richter (dont voici l'échelle).

Lorsque c'est arrivé, je me trouvais sur Shattuck ave (l'avenue en bas de l'Université) et au téléphone avec Alex. Ca a tremblé mais j'ai cru que c'était le Bart (le métro-rer de la baie) qui passait et lorsque Alex m'a dit "tu l'as senti?" alors j'ai réalisé que c'était un tremblement de terre !! Voici les mesures de son onde et une carte de la région avec les failles :


et pour les plus curieux le lien avec toutes les infos scientifiques :
http://www.data.scec.org/recenteqs.html

En fait, Berkeley se trouve sur la faille de San Andreas qui a été identifiée pour la première fois en 1895 par Andrew Lawson, un Géologue Professeur à UC Berkeley. Il l'a d'ailleurs nommée d'après le nom d'un petit lac qui se situe le long d'une longue vallée formée par la faille juste au sud de San Francisco, the Laguna de San Andreas. J'ai regardé l'historique récent (sur le site du lien ci-dessus) et j'ai remarqué qu'il y avait des petits tremblements de terre tous les jours. Mais leur magnitude dépasse rarement 2 ou 2.5 donc on ne les sens pratiquement jamais.

Je me demande si je serai en Californie lorsqu'aura lieu le Big One qu'ils attendent tous... Ca sera surement très impressionnant.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou ! et oui j'avais oublié mais j'en ai vécu un aussi à SF il y a très longtemps...

J'étais à l'hôtel sur Knob Hill et vers 4h00 du mat .... brrrr ....!!!! j'ai fait un bond de mon lit et je suis allée me coller dans un coin de la chambre contre 2 murs ... espérant ....
Petits dégats .. des éboulement dans les gondoles de super marché, des trucs comme ça ... C T pas grave .... Voilà ...

Bizz. O.